À propos

Bonjour!

Faisons connaissance, je suis Marilyn Préfontaine, rédactrice et auteure cumulant plus de 12 ans d’expérience dans le domaine des communications. Bachelière en communications de l’UQTR, j’ai eu la chance d’aiguiser ma plume dans le monde du journalisme, de la radio et de l’événementiel avant de me lancer à mon propre compte. Grande voyageuse, j’ai pu étancher ma soif de découvertes en vivant deux fois au rythme de la Ville lumière. J’habite la belle ville de Québec et je propose mes services de rédaction depuis 2010.

Qu’est-ce que Rédartiste?

Rédartiste, c’est ma compagnie qui fusionne à la fois mes mandats en rédaction et mes projets créatifs.

Un peu plus à mon propos

Je suis maman de deux beaux enfants, j’adore les voyages, la randonnée, la danse hip hop et le yoga. Voilà pour le côté personnel, nous apprendrons bien à nous connaître en collaborant! Côté professionnel, je travaille avec différents magazines, journaux et blogues, mais je rédige aussi pour divers clients (contenu Web, communiqués de presse, textes publicitaires, etc.). Auteure de chick-lit, j’ai également publié Oser Paris- Les aventures rocambolesques d’une Québécoise à Paris aux Éditions La Semaine en novembre 2014. De plus, j’ai créé deux jeux de société sur le thème de la cuisine (Les Mots à la bouche et la version Apéro). J’ai aussi écrit deux pièces de théâtre d’été (Blind-date, Théâtre du Ganoué, 2012) et (Grossesse nerveuse, Théâtre des Bâtisseurs de montagnes, 2017).

Mon parcours professionnel

J’ai obtenu mon premier emploi en communications, alors que j’étais encore aux études. Ainsi, j’ai été engagée comme agente de communication chez Voximage Technologies, une entreprise qui concevait un logiciel d’imagerie médicale. En plus de préparer différents outils de communication, j’ai aussi rédigé le guide d’utilisation complet du logiciel. À la fin de mon parcours universitaire, j’ai fait un stage de 4 mois à la feue station de télévision TQS où j’ai assisté les journalistes quotidiennement dans la réalisation de leurs reportages. Une fois diplômée, mon premier emploi a été à titre de chargée de communications pour Les Fêtes de la Nouvelle-France tout en réalisant mes premières piges pour le Journal Chefs d’entreprises. Puis, j’ai fait le saut en journalisme à temps plein pour le Journal de Lévis! L’appel du voyage s’est fait sentir et je suis ensuite partie vivre à Paris pour une année. Là-bas, j’ai occupé un poste d’édimestre pour l’entreprise LeGuide.com, un comparateur d’achats en ligne. À mon retour, je suis retournée en événement, cette fois-ci pour Expo Québec. À la fin de ce contrat temporaire, j’ai joint l’équipe de la Chambre immobilière de Québec où j’ai rédigé de nombreux contenus, dont des chroniques immobilières publiées chaque semaine dans le Journal de Québec et Le Soleil. Le besoin de changements m’a fait quitter après quelques mois pour tenter l’expérience de la radio. Avec mon poste de coordonnatrice aux communications/marketing, j’ai touché à presque toutes les facettes rédactionnelles des stations 102,9 Souvenirs garantis et 102,1 CKOI. L’envie de parcourir le monde s’est à nouveau pointé le bout du nez et je suis repartie pour une année entière à Paris. C’est pendant cette année que j’ai fait le saut à mon compte! J’ai continué de faire de la rédaction publicitaire pour les stations de radio et rapidement les contrats se sont enchaînés. Et depuis, je n’ai jamais regretté cette transition! Je peux enfin combler mon besoin de diversité en travaillant pour des clients oeuvrant dans des domaines complètement différents.

Où peut-on me lire?
Outre mon blogue sur ce site, vous pouvez aussi lire mes chroniques et articles dans diverses publications.

Projets d’auteure

  • Grossesse nerveuse (Pièce de théâtre)
    La pièce de théâtre a été jouée à l’été 2017 au Théâtre des Bâtisseurs de montagnes à Thetford Mines.
  • Oser Paris (Roman)
    En librairie, à votre bibliothèque de quartier ou encore en version électronique, vous pouvez lire mon roman Oser Paris.
  • Blind date (Pièce de théâtre)
    La pièce a été jouée à l’été 2012 par les productions l’Arène au Théâtre du Ganoué à St-Prosper en Beauce. Si vous êtes intéressés à la jouer, écrivez-moi!
  • Les Mots à la bouche (Jeu)
    Le jeu de société que j’ai créé n’est plus sur les tablettes, mais vous pouvez les découvrir ici.
  • Les Mots à la bouche- version apéro (Jeu)
    Malheureusemet, toutes les copies du jeu se sont écoulées.

Vous aimeriez faire affaire avec moi?

Je suis toujours intéressée par de nouveaux mandats! Je rédige tout! Mon dada : les articles de magazine et tout spécialement ce qui touche au tourisme et à l’art de vivre. J’adore aussi la créativité qu’implique la rédaction publicitaire. Polyvalente, je peux aussi prendre en charge toutes vos communications écrites de la rédaction de contenus Web à la réalisation de communiqués de presse, en passant par des brochures ou lettres. Avec la fibre artistique hautement développée, je peux aussi me joindre à vos projets créatifs comme l’écriture d’une pièce de théâtre, la conception d’un jeu de société ou la réalisation d’un livre. J’offre aussi la révision linguistique et la gestion de médias sociaux. Bref, parlez-moi de votre projet et nous le réaliserons. Je suis impatiente de collaborer avec vous!

Logo complet couleur

Marilyn.prefontaine@redartiste.com
LinkedIn
Facebook
Twitter
Instagram

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑