10 endroits à visiter avec les enfants au Nouveau-Brunswick

Comme bon nombre de québécois, vous avez décidé de passer vos vacances au Nouveau-Brunswick cet été? En plus des superbes plages, la province voisine renferme de nombreux attraits vraiment intéressants pour les familles. Je vous propose 10 lieux à visiter au Nouveau-Brunswick avec les enfants.

1. Parlee beach

Situé à Pointe-du-Chêne, tout juste à côté du sympathique petit village de Shediac, le parc national de la plage de Parlee est l’un des meilleurs endroits pour profiter de la mer en famille. La plage y est sublime et très animée. L’endroit est très populaire et c’est tout indiqué si vous aimez l’action. On y trouve également un terrain de camping de 190 emplacements. 

2. Village historique de Kings landing

J’adore les villages historiques et les enfants les apprécient aussi généralement. À quelques kilomètres de Fredericton, vous pourrez faire un bond dans le temps et retourner au 19e siècle l’espace d’une journée. J’ai vraiment aimé le côté participatif de Kings Landing, car les interprètes costumés incluent beaucoup les visiteurs dans leurs démonstrations. Par exemple, une dame dans une maison m’a invité à cuisiner un gâteau aux épices avec les ustensiles d’autrefois. Une belle expérience! Le village renferme plus de 70 bâtiments à visiter, plusieurs personnages et même des animaux de ferme. Le restaurant traditionnel vaut aussi la peine pour revivre l’ambiance d’un repas d’autrefois. Il faut toutefois savoir que les interprètes ne parlent qu’anglais.

3. Magnetic Hill
Le complexe de Magnetic Hill situé dans la ville de Moncton, a vraiment tout pour plaire aux familles. Outre la fameuse Côte Magnétique en tant que telle, les lieux renferment aussi un zoo fort agréable. On y retrouve 625 animaux et plus de 77 espèces d’ici et d’ailleurs, une petite ferme et des animations avec des guides. On peut aussi se rafraîchir au parc aquatique Magic Moutain comprenant plusieurs glissades d’eau. Avant de partir, on fait un petit tour au mignon Wharf Village qui comprend des petites boutiques souvenirs et un restaurant.

4. Coverded bridge potato chip company
Qui n’aime pas les croustilles? Voir comment elles sont fabriquées sera sans doute impressionnant pour les enfants. On a aimé ce petit arrêt sympathique à la Coverded bridge potato chip company où on a pu voir le processus de transformation de la pomme de terre et parcourir la petite exposition tout en dégustant un sac de chips fraîchement cuites. La partie que les enfants risquent d’aimer le plus est la panoplie d’assaisonnements (aux saveurs vraiment étonnantes) qu’il est possible de parsemer sur nos chips.

5. Fort Beauséjour
Si vous aimez l’histoire, vous serez conquis par le Fort Beauséjour, situé à Aulac, tout juste à la frontière avec la Nouvelle-Écosse. L’endroit est réellement superbe et la visite est vraiment adaptée aux enfants. Ils pourront d’ailleurs revêtir des costumes de « gardes du fort » et patrouiller dans les casernes et les champs de bataille des lieux.

6. Pays de la sagouine
Avec les enfants un peu plus vieux, le Pays de la Sagouine est très intéressant. Situé à 40 minutes au nord de Moncton, le village récré le monde inventé par la romancière Antonine Maillet (qu’on peut avoir la chance de croiser sur place). Des personnages colorés et des maisonnettes mettent de la vie dans le village. Des pièces de théâtre, des contes et des spectacles musicaux créent aussi une atmosphère de fête.

7. Aquarium et centre marin du Nouveau-Brunswick

Ce sympathique petit aquarium amusera surtout les plus petits. On y retrouve bien sûr des poissons dans divers aquariums, un bassin de manipulation ainsi que des phoques. L’aquarium n’est pas très grand, mais demeure une activité gagnante avec les enfants. Il est situé à Shippagan, du côté de l’Acadie.
 

8. Village historique Acadien

Village Historique Acadien

Un incontournable en Acadie! Le village historique Acadien est assez immense et vous aurez sans doute besoin de toute la journée pour le visiter. On y rencontre une foule de personnages en costumes d’époque. Bon à savoir, le billet est toujours valide pour deux journées si vous ne pouvez pas le visiter en entier en une seule fois. Le site au total, fait 2,2 kilomètres. La mini-ferme et les balades en carrioles raviront aussi les enfants. Il est possible de goûter des mets traditionnels acadiens au restaurant et même d’y passer la nuit en séjournant à l’hôtel Château-Albert.

9. Saint-Andrews sur mer

J’avoue n’avoir jamais été à Saint-Andrews, mais je sais qu’elle figurera certainement sur mon itinéraire pour ma prochaine visite dans les maritimes tellement la ville a l’air charmante. Elle est idéalement située en bordure de la baie de Fundy et offre donc une vue qui m’a l’air splendide. Le centre historique est ses boutiques semblent aussi très attrayant. L’endroit renferme le prestigieux hôtel Algonquin Resort et un superbe camping. Pour les enfants, il y a plusieurs attraits intéressants dont des excursions d’observation aux baleines, le jardin Kingsbrae, l’île Minister qu’il est possible de rejoindre en voiture à marée basse, le centre nature du saumon sauvage et l’aquarium découverte Fundy de Hunstman.

10. Miramichi 

Miramichi River Boat Tours

Lors de notre voyage, nous n’avons fait qu’un bref passage à Miramichi, mais la ville m’a beaucoup plu. Bordée par la rivière du même nom, la ville renferme plusieurs activités intéressantes pour les enfants, dont le Parc du quai Ritchie qui est à ne pas manquer. Ce parc public à thématique navale renferme un terrain de jeux, des jets d’eau et des petites boutiques et restaurants. Des spectacles y sont aussi présentés et il est possible de réserver une excursion sur la rivière.

Bonnes vacances!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :