Oser Paris

Les beaux jours arrivent enfin très bientôt et la saison du « je lis un livre dans ma cour sur une chaise longue en sirotant un cocktail » aussi! Voilà pourquoi j’avais envie de vous parler de mon premier roman : Oser Paris- Les aventures rocambolesques d’une Québécoise à Paris.

Il a été édité en 2014, mais il reste quand même au goût du jour!

Pour la petite histoire, Oser Paris a d’abord été un blogue. Un beau défi que je me suis lancé lors de mon deuxième long séjour dans la Ville lumière. Chaque semaine, j’écrivais une courte histoire portant sur une thématique précise, inspirée de la vie parisienne. Et Dieu sait que l’inspiration ne manquait pas!  Devant l’engouement pour blogue (j’ai quand même donné des entrevues pour Radio France et MSN), j’ai décidé de transformer ces courtes histoires en un roman. Voilà comment Cynthia et Mikaël, mes deux personnages principaux sont nés.

J’ai eu la chance unique de trouver rapidement un éditeur de confiance à mon retour au Québec : La Semaine (Oui, oui, comme le magazine!), qui a fait un travail remarquable et qui m’a fait énormément confiance en respectant mon œuvre!

Écrire un livre est quand même une chose incroyable en soi, réussir à capter l’intérêt d’un éditeur encore plus et se faire connaître est une tout autre histoire. Je suis heureuse d’avoir accompli cet exploit et drôlement fière de moi. Cette expérience m’a aussi permis de vivre des Salons du livre et de rencontrer une foule d’auteurs et de lecteurs passionnnants. Ça fait quand même plaisir quand des gens se déplacent tout spécialement pour nous dire combien ils ont apprécié notre roman!

photo 4

Photo: Nicolas Fournier Photographe

 

Que raconte-t-il, ce roman?

Il racontre l’histoire de Cynthia, une jeune journaliste dans un petit hebdo de quartier qui se voit confrontée à une offre inattendue : partir vivre un an à Paris avec l’homme de sa vie! Réprimant ses angoisses, elle décide de faire le saut et elle troque sa vie confortable pour une réalité incertaine remplie d’adaptations. Arrivée en sol français, elle réalise que les différences avec les Parisiens vont bien au-delà du simple accent. Arrogants, prétentieux et nombrilistes?

Elle tentera de découvrir si leur réputation est bien fondée. Une fois le décalage horaire encaissé, la dure réalité la frappe en plein visage : comment va-t-elle se débrouiller pour trouver un appartement, un travail et se faire de nouveaux amis dans cette ville totalement étrangère?

Après avoir fait connaissance avec sa cité d’adoption, elle réalise que l’adaptation sera plus longue que prévu, surtout quand une Parisienne aux longues jambes vient semer la zizanie au sein de son couple qu’elle croyait pourtant bien solide. Son Québec natal lui paraît soudainement bien loin et il n’y a pas que la poutine qu’elle pourrait regretter…

Est-ce que le livre est autobiographique? À cela je vais répondre qu’il est inspiré de mon aventure, mais bien sûr romancé!

Amatrices de chick-lit, vous allez en raffoler. Mon livre se retrouve d’ailleurs dans un palmarès des romans chick-lit à coté d’auteures qui m’ont inspiré.

 

Envie de le lire?
Presque toutes les copies en libraire ont été vendues, mais il est encore possible de se procurer un exemplaire directement de l’éditeur en commandant en ligne. Vous pouvez également le commander en version électronique.

Sinon, la plupart des bibliothèques disposent d’une copie!

Voici quelques appréciations de lecteurs qui ont aimé pour vous donner une idée :

Info-Culture- Shirley Noël

Mes dernières lectures- Geneviève Charland

Mon roman s’est même retrouvé dans les Coups de coeur de Nathalie Roy (une auteure que j’adore!) dans sa chronique à Salut Bonjour Week-end!

À la question qui vous brûle les lèvres… vas-tu en écrire un autre?

Fort probablement! À suivre….

Bonne saison de lecture!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :