Le 12 août, j’achète un livre québécois!

Depuis quatre ans, le 12 août est devenu la journée: J’achète une livre québécois! 

On parle beaucoup de l’importance de l’achat local en ce qui concerne l’alimentation et c’est tout à fait louable, mais soutenir notre culture, c’est aussi important!

Des auteurs québécois, il y en a une panoplie et tous les genres sont couverts.

Oui, il faut être ouvert sur le monde et découvrir de la littérature étrangère, mais lire un bon livre québécois c’est aussi généralement satisfaisant, car on s’y reconnaît bien souvent. On partage les mêmes références et on vit la même réalité. Il ne faut pas se leurrer, bien des auteurs québécois écrivent aussi sur des sujets complètement loin de notre réalité et ils nous font aussi bien voyager que des écrivains d’ailleurs.

IMG_1810

En cette journée, j’ai décidé de vous suggérer mes deux lectures du moment:

  1. Lydiane autour du monde
    De Lydiane St-Onge et Léonie St-Onge

    J’ai commencé à suivre Lydiane dès le début de ses aventures, lorsqu’elle a démarré sa page Facebook. Moi-même voyageuse dans l’âme, quoique plutôt tranquille dans les dernières années, j’y voyais un moyen de m’évader. J’ai également suivi sa série télévisée à Évasion qui m’a beaucoup touchée. J’adorais sa force, sa vision, sa façon de voyager et son ouverture sur le monde et aux autres. Ça donne envie de partir et je ne suis certainement pas la seule à qui elle transmet cette passion. J’en suis actuellement à la moitié de ma lecture. Beaucoup de passages m’ont marqué et j’ai même dû prendre des pauses de lecture tellement ils éveillaient des questionnements en moi sur lesquels je devais m’arrêter pour réfléchir. J’adore le fait de pouvoir aller en profondeur, plus loin que de simplement regarder les photos de voyage de quelqu’un sur un fil d’actualité. Bien des gens peuvent l’envier, penser qu’elle est « chanceuse », mais en s’y attardant, on comprend que tout n’est pas que beau et simple. Elle a pris ses propres décisions, parfois déchirantes, pris en main sa vie et comme pour tout le monde, il y a des moments merveilleux et des moments ardus. Je le conseille à tous les voyageurs et à tous ceux qui rêvent de voyager…

  2. La Vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 3 
    Escarpins vertigineux et café frappé à la cannelle
    De Nathalie Roy

    Un peu comme tout le monde, j’avais dévoré rapidement la série de Charlotte Lavigne. J’étais tombée en amour avec ce personnage coloré et passionné de cuisine. C’est donc à pieds joints que j’ai sauté dans la série La Vie sucrée de Juliette Gagnon, qui raconte l’histoire de la progéniture de Chalotte Lavigne. Un personnage tout aussi coloré qui aime se retrouver dans des situations loufoques. Une lecture parfaite pour se divertir, décrocher et relaxer tout simplement.

    Et bien sûr, mon roman, Oser Paris- Les aventures rocambolesques d’une Québécoise à Paris est toujours disponible en version imprimée ou électronique!

Bonne lecture!

moiEn plus d’être rédactrice professionnelle, je suis aussi auteure. J’ai publié deux jeux de société sur le thème de la cuisine Les Mots à la Bouche , un roman Oser Paris aux Éditions La Semaine et j’ai écrit deux pièces de théâtre Blind-date  et Grossesse nerveuse. Si vous avez des besoins créatifs, je suis toujours prête à me joindre à de nouveaux projets! Contactez-moi!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :